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mercredi 31 août 2011

Le Don Khalil Gibran



cs_b379.png picture by chris87_bucket


Vous donnez, mais bien peu quand vous donnez de vos possessions.
C'est lorsque vous donnez de vous-même
que vous donnez véritablement.
Car que sont vos possessions, sinon des choses que vous conservez
et gardez par peur d'en avoir besoin le lendemain ?

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Et demain, qu'apportera demain au chien trop
prévoyant
qui enterre ses os dans le sable sans pistes,
tandis qu'il suit les pèlerins dans la ville sainte ?

Et qu'est-ce que la peur de la misère sinon la misère elle-même ?

La crainte de la soif devant votre puits qui
déborde
n'est-elle pas déjà une soif inextinguible ?

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Il y a ceux qui donnent peu de l'abondance qu'ils possèdent
et ils le donnent pour susciter la gratitude
et leur désir secret corrompt leurs dons.

Et il y a ceux qui possèdent peu et qui le donnent en entier.
Ceux-là ont foi en la vie et en la générosité de la vie
et leur coffre ne se vide jamais.
Il y a ceux qui donnent avec joie
et cette joie est leur récompense.

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Et il y a ceux qui donnent dans la douleur
et cette douleur est leur baptême.
Et il y a ceux qui donnent et qui n'en éprouvent point de douleur,
ni ne recherchent la joie,
ni ne donnent en ayant conscience de leur vertu.
Ils donnent comme, là bas, le myrte exhale son parfum
dans l'espace de la vallée.

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Par les mains de ceux-là Dieu parle,
et du fond de leurs yeux Il sourit à la terre.
Il est bon de donner lorsqu'on vous le demande,
mais il est mieux de donner quand on vous le demande
point,
par compréhension ;
Et pour celui dont les mains sont ouvertes,
la quête de celui qui recevra est un bonheur plus
grand
que le don lui-même.
Et n'y a-t-il rien que vous voudriez refuser ?

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Tout ce que vous possédez, un jour sera donné ;
Donnez donc maintenant, afin que la saison du don soit la
vôtre
et non celle de vos héritiers.
Vous dites souvent :

"Je donnerai, mais seulement à ceux qui le méritent".

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Les arbres de vos vergers ne parlent pas ainsi,
ni les troupeaux dans vos pâturages.
Ils donnent de sorte qu'ils puissent vivre,
car pour eux, retenir est périr.
Assurément, celui qui est digne de recevoir ses
jours
et ses nuits est digne de recevoir tout le reste de vous.

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Et celui qui mérite de boire à l'océan de la vie mérite de
remplir
sa coupe à votre petit ruisseau.
Et quel mérite plus grand peut-il exister que
celui
qui réside dans le courage et la confiance,
et même dans la charité, de recevoir ?
Et qui êtes-vous pour qu'un homme doive dévoiler
sa poitrine et abandonner sa fierté,
de sorte que vous puissiez voir sa dignité
mise à nu et sa fierté exposée ?

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Veillez d'abord à mériter vous même de pouvoir
donner,
et d'être un instrument du don.
Car en vérité c'est la vie qui donne à la vie
- tandis que vous qui imaginez pouvoir donner, n'êtes rien d'autre qu'un témoin.
Et vous qui recevez - et vous recevez tous -
ne percevez pas la gratitude comme un fardeau,
car ce serait imposer un joug à vous même,
comme à celui qui donne.

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Elevez-vous plutôt avec celui qui vous a donné par ses offrandes,
comme avec des ailes.
Car trop se soucier de votre dette est douter de sa générosité,
qui a la terre bienveillante pour mère, et Dieu pour père.

 Khalil Gibran


         

lundi 29 août 2011

La Liberté Khalil Gibran

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Je vous ai vu vous prosterner aux portes de la cité et dans vos foyers,
et vous vouer au culte de votre propre liberté,
comme les esclaves qui s'humilient devant un tyran et le louent,
alors qu'il les anéantit.


Oui, dans le bosquet du temple et dans l'ombre de la citadelle,
j'ai vu les plus libres d'entre vous porter leur liberté
comme un joug ou des menottes.

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Et mon cœur saigna en moi ;
car vous ne pouvez être libre
lorsque vous forgez une chaîne du désir même de la
liberté,
et quand vous ne cessez de parler de la liberté comme
d'un but et un accomplissement.


Vous serez libre en vérité non pas quand vous jours
seront sans tourments et vos nuits sans un désir ou un chagrin,
mais d'avantage quand ces choses étrangleront votre vie,
et que pourtant vous vous élèverez au-dessus
d'elles, nu et sans entraves.

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Et comment vous élèverez-vous au-delà de vos jours
et de vos nuits, à moins que vous ne rompiez les chaînes
que vous-même, à l'aurore de votre entendement,avez fixé autour de votre âge mûr ?


En vérité ce que vous appelez liberté est
la plus solide de ces chaînes,
bien que ses anneaux scintillent au soleil
et éblouissent vos yeux.

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Et à quoi voulez-vous renoncer dans votre quête de la liberté,
si ce n'est à des parcelles de vous même ?


S'il existe une loi injuste que vous voudriez
abolir,
cette loi fut écrite de votre propre main sur votre propre front.

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Vous ne pouvez l'effacer en brûlant vos tables de la
loi,
ni en lavant le front de vos juges,
même si vous déversiez sur eux la mer toute entière.


Et s'il existe un despote que vous voudriez détrôner,
voyez d'abord si l'image de son trône érigée en vous est détruite.

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Car comment le tyran peut-il régner sur les affranchis et
les fiers,
s'il n'existe une tyrannie dans leur propre liberté
et une honte dans leur propre fierté ?


Et s'il existe un tourment que vous voudriez
dissiper,
le siège de cette crainte est dans votre cœur
et non dans la main du tourment.

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Vraiment, toutes les choses se meuvent dans votre être
en une continuelle étreinte fatale ce que vous désirez et ce que vous
redoutez,ce qui vous attire et ce qui vous répugne,
ce que vous poursuivez et ce que vous voulez fuir.


Ces choses se meuvent en vous
comme la lumière et l'ombre,en couples enlacés.
Et quand l'ombre se dissipe et disparaît,
la lumière qui persiste devient l'ombre d'une autre lumière.
Et telle est votre liberté qui, quand elle perd ses
entraves,
devient l'entrave d'une plus grande liberté.

 Khalil Gibran



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